Une éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste

Olivier Perru, Philippe Lautesse et Frédéric Charles (dir.)

Une éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste Éducation, citoyenneté, pensée scientifique

Paru en décembre 2018

Institut Interdisciplinaire d’Études Épistémologiques de Lyon / Vrin - Science - Histoire - Philosophie

Disponible
Prix : 30,00 €
Acheter

204 pages - 17 × 24 × 1,2 cm
ISBN 978-2-910425-46-3 - décembre 2018

Présentation

L’éducation à l’esprit scientifique et critique est une des missions de l’enseignement dans le cadre formel de l’école ou de l’université et cela peut être aussi un objectif de la médiation ou de la vulgarisation des sciences dans le cadre non formel, celui du musée ou de conférences grand public par exemple. Une question problématique fondamentale de ce travail porte justement sur les perspectives de l’enseignement et de la diffusion des sciences. Ainsi, la formation intellectuelle ouvre non seulement sur des connaissances mais aussi sur une pratique méthodique et finalement, sur des aspects connaissables du réel. Cette perspective est d’une part, d’offrir l’égalité des chances de réussite scolaire et d’insertion professionnelle, et d’autre part, un accès égal à une culture scientifique pour tous. Ceci devrait permettre à chacun de jouer pleinement son rôle de citoyen capable de s’engager dans les débats de la société actuelle et dans les décisions et orientations qui conditionnent son sens, son but et sa pérennité.
Cet ouvrage se base sur des aspects fondamentaux de l’enseignement de la démarche scientifique et vise finalement un aboutissement social de la formation à l’esprit scientifique (éducation du citoyen à la science et à ses limites, dépassement des idées préconçues, capacité à s’engager de façon juste dans une société technoscientifique, responsabilité dans les domaines de l’environnement, de la santé, du développement durable). C’est donc dans cette direction et en fonction d’une problématique de rapprochement entre l’éducation scientifique et l’éducation à la justice et à la responsabilité que nous avons écrit ce livre. L’axe le plus fondamental est le « comment » de l’introduction à la démarche scientifique. Un deuxième axe regarde davantage l’éducation scientifique au collège et au lycée, ainsi que son aboutissement et ses conséquences en termes d’éducation à la justice et à la citoyenneté. La problématique est centrée d’abord sur « Éduquer à la science et à l’esprit critique ». Enfin, le troisième axe de ce livre développe le rapport entre Éducation à la pensée scientifique et justice, comme nous l’avions annoncé : société plus juste, lutte contre les discriminations, rapport à l’environnement.
L’éducation à la science et à la pensée scientifique ne se suffit pas toujours à elle-même et n’est pas isolée au milieu des autres « éducations à ». Si on éduque à la science et à la pensée scientifique, il faut aussi une orientation vers la justice et la recherche du Bien commun. Les « éducations à » ne doivent pas faire oublier qu’il s’agit d’abord d’éduquer des personnes humaines dans leur développement et leur devenir. Le morcellement des « éducations à », dû à leurs objets divers, est un vrai risque : on se prémunira contre ce risque en les assumant par une visée éducative suffisamment unifiée au plan éthique. L’institution scolaire peut sans doute être un garant de cette unité de la démarche éducative.

Dans la même collection