Évolution et création : Des sciences à la métaphysique

Jean-Marie Exbrayat, Emmanuel d’Hombres et Fabien Revol (dir.)

Évolution et création : Des sciences à la métaphysique

Paru en décembre 2011

Institut Interdisciplinaire d’Études Épistémologiques de Lyon / Vrin

Disponible
Prix : 42,00 €
Acheter

320 pages - 17 × 24 × 1,6 cm
ISBN 978-2-910425-30-2 - décembre 2011

Présentation

Dans le sillage des commémorations du cent cinquantenaire de l’Origine des espèces, un colloque intitulé « Perspectives sur l’évolution et la création : entre savoir et spéculation » s’est tenu en juin 2010 à Lyon. Au cours de ce colloque furent abordées principalement deux facettes des questions soulevées par la théorie de l’évolution et ses rapports à la société.
La première problématique abordée est celle de l’organisme individuel. Depuis le XIXe siècle, « organisme » est devenu un terme de biologie évolutionniste, mais sa signification théorique et son statut logique demeurent aujourd’hui à bien des égards problématique. L’organisme individuel étant conçu comme plus ou moins passif dans l’évolution phylogénétique, la question s’est posée de savoir dans quelle mesure pareil niveau d’organisation constitue, à proprement parler, une unité de sélection.
L’autre problématique concerne le débat interdisciplinaire. Dans un contexte polémique qui s’emploie présentement à opposer évolutionnisme et créationnisme, il s’agissait d’envisager une réflexion philosophique sur le rapport entre science, métaphysique et religion; de renouer les fils du dialogue entre ces champs réflexifs, sans les confondre ni les séparer, pour sortir de certaines impasses historiques et conceptuelles dont souffre le débat contemporain.

L’Auteur

Ont participé à ce volume : J. H. Brooke, J. Chaline, F. Crouslé, M. Delsol, F. Euvé, J.-M. Exbrayat, E. Gabellieri, J. F. Haught, E. d’Hombres, Ph. Jaussaud, J.-M. Maldamé, B. Michollet, O.&nbs