Le partage de l’empirique et du transcendantal

Jean-Renaud Seba

Le partage de l’empirique et du transcendantal Essai sur la normativité de la raison Kant, Hegel, Heidegger

Paru en février 2007

Ousia - Ousia

Disponible
Prix : 25,00 €
Acheter

440 pages - 14 × 20,5 cm
ISBN 978-2-87060-126-6 - février 2007

Présentation

D’où la raison tient-elle son pouvoir, qui s’impose même à quiconque entreprend de la critiquer et de la réduire? Question que formulait Kant quand il demandait :“Qu’en est-il du droit?”.
L’auteur analyse la question transcendantale des titres de la raison en portant à leurs limites les positions respectives de Kant, de Hegel et de Husserl. Au terme de cette analyse, la question transcendantale apparaît transfigurée par la mise en dialogue de la philosophie transcendantale et des sciences qui élucident ses conditions empiriques de possibilité : psychologie, histoire, droit et anthropologie. Entre la raison et ses conditions empiriques de possibilité règne un double enveloppement : tout discours portant sur la contingence historique de la raison et de ses normes reste cependant lui-même soumis aux normes de la raison. La solution de ce paradoxe consiste à concevoir la loi anthropologique de la transmission intergénérationnelle à la fois comme la condition empirique du transcendantal et comme sa norme transcendantale. La raison tout entière voit ainsi son statut redéfini dans un sens radicalement opposé à la “finitude” qui, selon Heidegger, définit l’homme comme un “être pour la mort”; elle trouve au contraire son point d’ancrage dans l’ouverture de ce que Kant appelle la “finalité interne” de l’homme en tant qu’il naît inachevé.

L’Auteur

Docteur en philosophie et ancien élève de l’École Pratique des Hautes Études de Paris, Jean-Renaud Seba enseigne la philosophie des sciences humaines et l’anthropologie philosophique à l’Université de Liège