L’architecture au corps

Chris Younès, Philippe Nys et Michel Mangematin (Éd.)

L’architecture au corps

Paru en janvier 1998

Ousia - Recueil

En réimpression
Prix : 27,44 €
M’avertir de la disponibilité

352 pages -
ISBN 978-2-87060-064-1 - janvier 1998

Présentation

Dans cette rencontre entre philosophes et architectes autour de la question du corps, il s’agit de penser l’architecture dans sa réalité anthropoligique, éthique et esthétique et non pas uniquement à partir d’une vision formelle, structurale et fonctionnaliste. D’une certaine façon, le corps est « toujours au centre », il nous confronte au champ de la pluralité et de la multiplicité comme à celui du devenir. Comment l’architecture peut-elle être tendue au corps de chair en lui donnant un lieu d’être approprié, comment architecturer un sens dynamique en résonance avec notre présence corporelle?
Les différentes approches et les analyses critiques rassemblées dans ce volume explorent certains éléments théoriques et historiques et mettent en évidence le sens que prend l’instauration de la corporéité dans l’espace architectural.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : D. Beaux, M. Bouchier, J.-L. Chassaing, J.-P. Chupin, B. Goetz, A. Bruyère, G. Lamarche-Vadel, H. Maldiney, M. Mangematin, J.-P. Marchand, P. Nys, D. Payot, M.&nb