La Poste française ayant suspendu tout envoi vers les États-Unis, nous ne pouvons plus servir de commande pour cette destination jusqu'à nouvel ordre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Du corps parlant

Yves Thierry

Du corps parlant Le langage chez Merleau-Ponty

Paru en mars 2003

Ousia - Ousia

Disponible
Prix : 12,20 €
Acheter

168 pages - 14 × 20,5 cm
ISBN 978-2-87060-019-1 - mars 2003

Présentation

Exploration du sensible et de la perception, la philosophie de Merleau-Ponty est aussi méditation sur la parole. Alors qu’une telle recherche paraît prioritairement orientée sur un monde muet, comment comprendre que les phénomènes de langage, de la phonation articulée à l’œuvre de l’écrivain, y prennent une importance croissante? C’est que parler, putôt qu’une extériorisation de la pensée en signes, est d’abord comportement de ce que toute expérience suppose : notre corps, comme “moyen général d’avoir un monde”.
Ce livre s’attache à suivre le cheminement de ce motif à travers l’évolution de la pensée de Merleau-Ponty : un rapport constant et complexe à la phénoménologie de Husserl, une nouvelle élucidation de l’intersubjectivité, une prise en compte de l’ananlyse linguistique, mais aussi une mise en question de la conscience comme pôle des significations – autant d’aexs qui concourent à discerner un lien de plus en plus serré en même temps qu’une irréductibilité mutuelle entre le perçu pré-réflexif et le sens verbal, celui-ci s’enracinant en celui-là et l’investissant d’une nouvelle manière de signifier.
Penser ainsi le monde et les mots ne va pas sans une élaboration de notions – “reversibilité”, “chiasme”, “chair” – qui témoignent de l’effort pour dévoiler et dire cet entrelacement. Aussi bien est-ce l’écriture philosophique de Merleau-Ponty qui sollicite l’attention pour comprendre l’enjeu de son débat avec le langage.