Ontologie phénoménologique de la musique

Jean-Marie Brohm

Ontologie phénoménologique de la musique Les œuvres et leurs interprétations

Paru en septembre 2022

Presses universitaires de Paris Nanterre

Disponible
Prix : 14,00 €
Acheter

488 pages - 12 × 18 cm
ISBN 978-2-84016-495-1 - septembre 2022

Présentation

Les œuvres de la musique savante occidentale – connues ou à découvrir – sont des « idéalités intentionnelles ». Leur contenu incorpore de multiples univers de sens et mondes imaginaires (symboliques, mythologiques, poétiques, sacrés, fantastiques, féériques). La Passion selon Saint Matthieu de Bach, Don Juan de Mozart, la Missa Solemnis de Beethoven, Roméo et Juliette de Berlioz, le Requiem de Verdi, Parsifal de Wagner, Le Chant de la Terre de Mahler, La Mer de Debussy, Daphnis et Cloé de Ravel, La Nuit transfigurée de Schoenberg, Le Sacre du Printemps de Stravinsky, Wozzeck de Berg par exemple sont des créations qui transcendent l’histoire et les espaces culturels. Ce panthéon musical sans cesse réactualisé ou révisé témoigne ainsi de la nature profondément intersubjective de la musique où se confrontent traditions et innovations, jugements de goûts et évaluations esthétiques
[Présentation de l’Éditeur]