La Poste française ayant suspendu tout envoi vers les États-Unis, nous ne pouvons plus servir de commande pour cette destination jusqu'à nouvel ordre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Figures de la rupture, figures de la continuité chez les anciens

Marie-Laurence Desclos (dir.)

Figures de la rupture, figures de la continuité chez les anciens

Paru en avril 2011

Vrin - Recherches sur la philosophie et le langage

Disponible
Prix : 22,00 €
Acheter

252 pages - 13,5 × 21,5 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-8402-1 - avril 2011

Présentation

Continuer : ne pas interrompre. Mais aussi prolonger. Continuité : ce qui est d’une seule tenue, comme la continuité des parties; mais également : répétition incessante, enchaînement. Rompre : mettre en fragments, détruire. Mais aussi faire cesser. Rupture : solution de continuité; mais également : division, séparation. Reste à savoir si la rupture est toujours déchirure ou désunion, et si toujours la continuité s’oppose à la séparation qui divise. Un « essaim » de questions qui devrait permettre de mieux cerner la manière dont rupture et continuité travaillent les textes épiques ou tragiques, historiographiques, biographiques ou philosophiques.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : S. Alexandre, A. Beltrametti, M.-L. Binzoni, S. Boehringer, D. Bouvier, C. Darbopeschanski, M.-L. Desclos, A. Jaulin, I. Milliat-Pilot, Cl. Mosse et M. Steinrück