La philosophie de Plotin

Émile Bréhier

La philosophie de Plotin

Paru en juin 1998

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie

Disponible
Prix : 15,00 €
Acheter

224 pages - 12,5 × 18 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-8024-5 - juin 1998

Présentation

Cet ouvrage d’Emile Bréhier trouve son premier point de départ dans un cours donné à la Sorbonne dans l’hiver 1921-1922. Il a principallement porté son attention sur l’intelligible : l’Un, l’Intelligence, l’Ame; mais la réalité intelligible chez Plotin garde toujours un caractère sensuel : « la contemplation de l’intelligible est sur la même ligne que la contemplation du sensible; elle la continue directement sans passer du tout par l’intermédiaire d’idées logiquement enchaînées. […] Ce que l’expression est au visage, la réalité intelligible tout entière l’est à l’ensemble du monde sensible; cette réalité est comme la physionomie de l’univers, l’expression du visage qu’il montre à nos sens. »
En cherchant à dégager le problème fondamental de la philosophie de Plotin, cet ouvrage d’introduction aura contribué à en faire apparaître l’arrière-plan religieux et jusqu’à l’orientalisme, et parfaitement réussi à caractériser l’originalité de cet idéalisme que Hegel avait qualifié d’“élevé”.

L’Auteur

Emile Bréhier (1876-1952), historien de la philosophie, trouve chez les stoïciens et les néo-platoniciens ses domaines de prédilection.