Lieux de l’utopie

Sébastien Roman (coord.)

Lieux de l’utopie

Paru en juillet 2022

Vrin - Cahiers Philosophiques

Disponible
Prix : 13,00 €
Acheter

116 pages - 14 × 23 × 0,6 cm
ISBN 978-2-7116-6019-3 - juillet 2022

Présentation

« Il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme » écrivait en 2003 le théoricien politique Fredric Jameson dans la New Left Review.
Ce numéro consacré aux « Lieux de l’utopie » paraît dans un contexte politique, économique, social et écologique qui laisse de plus en plus paraître les impasses du modèle de production dominant. Cela modifie-t-il et de quelle manière la place et le rôle de la fiction utopique, toujours corrélée à une prise de conscience que l’ordre des choses ne peut demeurer en l’état?
L’aspiration à « faire utopie » ici et maintenant entend être une réponse à l’urgence, face à l’inertie des manières de penser et d’agir. Les « utopies réelles » et les « utopies concrètes » qui ont cours aujourd’hui en certains lieux du monde offrent-elles des imaginaires alternatifs susceptibles d’élargir le champ des possibles? À quelles conditions peuvent-elles conserver leur dimension utopique et ne pas se transformer en un modèle contraignant, statique et clos sur lui-même?