Retour sur l’universalisme

Anne Baudart, Étienne Bimbenet, Nassim El Kabli, Élise Marrou, Alain Policar

Retour sur l’universalisme Autour du travail de Francis Wolff

Paru en septembre 2023

Société Française de Philosophie - Bulletin de la Société Française de Philosophie

Disponible
Prix : 11,00 €
Acheter

84 pages - 15,5 × 24 × 0,5 cm
ISBN 978-2-7116-5105-4 - septembre 2023

Présentation

Par l’intitulé « Retour sur l’universalisme : autour du travail de Francis Wolff », la Société française de philosophie inscrit ce moment de réflexion au sein de recherches et de travaux qu’elle a menés ou accueillis récemment; elle entend aussi faire signe vers l’œuvre de Francis Wolff.
« Dire le monde et plaider pour l’universel » : la formule par laquelle Francis Wolff résume son programme philosophique peut se lire en équivalence : dire le monde, c’est-à-dire plaider pour l’universel. Selon l’auteur, constituer un monde hors de moi et constituer un monde commun procèdent d’un même noyau : la forme prédicative initiale donne sa forme au monde et d’un même geste engage le rapport entre des consciences réflexives. À partir de « la raison dialogique comme différence anthropologique », les grands champs de l’universel – réflexion sur les procédures de la connaissance, quête d’une éthique, construction d’une esthétique – se déploient en un mouvement d’« aspiration à l’achèvement de l’interlocution » nourri par l’histoire de la philosophie, et constituent un humanisme.
La demi-journée d’étude, en présence de Francis Wolff, propose une discussion de quelques-uns de ces thèmes centraux dans son travail. André Comte-Sponville et Alain Policar, auteurs d’ouvrages récents consacrés à l’oeuvre de Francis Wolff, y sont invités d’honneur.

Dans la même collection