Variations sur le temps

Claire Salomon-Bayet

Variations sur le temps

Paru en juillet 2004

Société Française de Philosophie - Bulletin de la Société Française de Philosophie

Disponible
Prix : 10,00 €
Acheter

28 pages - 15,5 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-5030-9 - juillet 2004

Présentation

« Variations, terme de musique, changements faits à un air, en y ajoutant des ornements qui en laissent subsister le fond de mélodie et le mouvement » dit le Littré. Du temps, dit Saint Augustin (Confessions, XI, 17), de ce qu’il est, « dès qu’il s’agit de l’expliquer, je ne le sais pas, mais quand personne ne me le demande, je le sais ». Ce commentaire du titre dit le propos et ses limites.
De fait, le temps – principe, conscience intime, mesure – est au cœur de trois disciplines qui sont celles de l’auteur : philosophie, histoire des sciences, histoire. Il est simultanément sujet, objet, repère, toujours présent, jamais le même. Peut-être donne-t-il une forme d’unité qui transcende les rationalités multiples, celle des événements, celle des cultures, celle de la science moderne occidentale. Sans aucun doute, il se transforme et devient, de l’une à l’autre discipline, l’échelle du temps à laquelle se mesure l’aventure humaine, rationnelle, savante, passionnée et violente.
Reste la question commune aux trois disciplines, question cirtique au sens kantien du terme : à quelles conditions ces savoirs – scientifiques, philosophiques, historiques – sont-ils, ont-ils été, seront-ils possibles?

L’Auteur

Claire Salomon-Bayet est Professeur émérite à l’Université de Paris I

Dans la même collection