La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Phénoménologie critique après Merleau-Ponty

Phénoménologie critique après Merleau-Ponty

Paru en juin 2022

Vrin / Mimesis / Penn State University - Chiasmi International

Disponible
Prix : 30,00 €
Acheter

380 pages - 14 × 21 × 2,8 cm
ISBN 978-2-7116-4401-8 - juin 2022

Présentation

Pour commémorer le 60e anniversaire de la mort de Merleau-Ponty, le vingt-troisième numéro de Chiasmi International offre un double regard, en arrière d’abord, vers un Merleau-Ponty commémoré par ses amis et collègues juste après sa mort, puis tourné vers l’avenir, à travers le prisme des discours émergents sur la phénoménologie critique.
Si les nécrologies comme genres littéraires tendent toujours à l’idéalisation, la section « Rariora » révèle néanmoins l’apport décisif qu’elles constituent dans la réception d’une œuvre.
La section spéciale « la phénoménologie critique après Merleau-Ponty » inaugure une série en deux parties qui se poursuivra dans le prochain numéro. Ce travail d’ampleur tend à mettre en valeur la recherche contemporaine inspirée de Merleau-Ponty; la phénoménologie critique a grandement contribué à mettre des concepts et des méthodes de la phénoménologie au service des complexes situations éthiques et politiques contemporaines.
La section « Varia » inclut des essais sur l’être et le langage dans la pensée tardive de Merleau-Ponty, sur les implications éthiques de la honte et sur la prise en compte de la connaissance dans son cours sur Les sciences de l’homme et la phénoménologie.

L’Auteur

Ont contribué à ce numéro : P. Amoroso, L. Andén, G. Andreini, D. M. Bertet, M. Blain, G. Caignard, C. Cormick, G. Crivella, A. Dru, S. Fayad, M. Ferrari, M. Goy, M. Iofrida, C. La