
Huit thèses sur le mal Une enquête morale
À paraître en mars 2026
Vrin - Moments Philosophiques
Prix : 15,00 €
M’avertir de la parution
412 pages - 11,3 × 17,8 × 2,1 cm
ISBN 978-2-7116-3263-3 - mars 2026
Présentation
Qu’est-ce que le mal? Contrairement à ce qu’en disent les approches métaphysiques et théologiques classiques, le mal n’est pas une simple privation du bien, ni son annexe ou son envers inévitable dans l’équilibre du monde. Bien réel, et loin d’être relatif à une culture, il obéit à des mécanismes et à une logique propres. Une théorie générale du mal est possible : c’est ce que cet essai propose en exposant huit thèses et les arguments qui les étayent. On découvrira au fil de cette enquête morale que le mal apparaît comme un surcroît de pouvoir imprévisible et comme le levier d’un engrenage irrésistible. À la fois source de fascination et de jouissance dans la transgression, il est un intarissable objet de discours. Mais surtout, le mal représente un vol de temps, d’émotions et de mots, qui produit en se radicalisant une version appauvrie du monde – pendant que le bien lutte pour rétablir les droits et la richesse de la réalité.
Loin d’être obsolète, la notion de mal, à laquelle on a tendance à substituer les notions moins controversées d’injustice, d’illégalité, ou encore de violence, a toute sa place dans la philosophie morale contemporaine.
L’Auteur
Hervé Vautrelle est agrégé et docteur en philosophie, professeur en classes préparatoires littéraires et économiques aux lycées Faidherbe et Gaston Berger de Lille.








