La Poste française ayant suspendu tout envoi vers les États-Unis, nous ne pouvons plus servir de commande pour cette destination jusqu'à nouvel ordre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Pouvoir et puissance

Sébastien Charbonnier

Pouvoir et puissance

Paru en août 2025

Vrin - Pratiques Philosophiques

Disponible
Prix : 15,00 €
Acheter

226 pages - 12,5 × 18 × 1.2 cm
ISBN 978-2-7116-3233-6 - août 2025

Présentation

Refuser de parvenir est une pratique radicale qui met à genoux « le pouvoir ». Mais sait-on de quoi il retourne derrière ce singulier trompeur, qui souvent fascine alors qu’il devrait nous interroger? Comment se fait-il que tant de parts en nous aspirent à cette solution de facilité que sont les rapports de pouvoirs?
Nous sommes toutes et tous, en nous-mêmes, à la croisée d’intersectionnalités divergentes : à la fois opprimé·es et oppresseur·es selon les perspectives. Comment agir, depuis ces contradictions qui nous traversent, sans convoquer nos parts de dominant·e « au service » de nos luttes?
La thèse défendue ici est : « refuser de devenir oppresseur·e » (souci des autres) résout le problème de l’emprise : « échapper au statut d’opprimé·e » (souci de soi). C’est en réalité un seul et même problème : il s’agit d’échapper à la logique des rapports de pouvoirs qui nous rivent à l’impuissance d’une vie sans relations avec soi, les autres et le monde – en rendant enviable d’« avoir » du pouvoir.
Refusant ce piège, nous pourrons déployer nos communes puissances d’agir : c’est une question entièrement pratique!