Où va la philosophie française?

Isabelle Alfandary, Sandra Laugier et Raphael Zagury-Orly (dir.)

Où va la philosophie française?

À paraître en juin 2024

Les Rencontres Philosophiques de Monaco / Vrin

Prix : 28,00 €
M’avertir de la parution

512 pages - 14 × 21 × 3,0 cm
ISBN 978-2-7116-3182-7 - juin 2024

Présentation

Où va la philosophie française? Quelles sont les préoccupations majeures de celles et ceux qui pratiquent la philosophie en France aujourd’hui? Quels sont leurs liens avec la tradition philosophique française, et comment interrogentils le présent? Comment perçoivent-ils l’avenir?
Ce volume rassemble les contributions d’une cinquantaine de philosophes qui exposent leurs influences, leurs questionnements et leurs pratiques face au monde contemporain. S’y dessine un état des lieux de la philosophie de langue française, dont la grande force est sa remarquable diversité de méthode, sa capacité à décloisonner les disciplines et un rapport singulier à l’écriture. Le lecteur trouvera ici des études qui engagent la philosophie française à se penser vis-à-vis de courants aussi variés que la phénoménologie, la théorie critique, la tradition analytique, la déconstruction, l’herméneutique, le néo-réalisme ou réalisme spéculatif, les théories féministes et queer, la théorie de la race, les théories du soin (« care »).
Ainsi confrontée à l’hétérogénéité et à la vivacité des humanités et des sciences, la philosophie française précise ses contours et déploie la spécificité de ses enjeux au coeur de la pensée contemporaine.