Liberté, égalité, singularité

Paul Audi

Liberté, égalité, singularité Rousseau en héritage

Paru en octobre 2021

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie – Poche

Disponible
Prix : 14,00 €
Acheter

302 pages - 11 × 18 × 1,5 cm
ISBN 978-2-7116-3016-5 - octobre 2021

Présentation

Qu’en est-il, aujourd’hui, de l’héritage de Jean-Jacques Rousseau? Que pourrait-on en retenir au regard de ce qui nous préoccupe essentiellement? De quels concepts le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Du Contrat social et Les Confessions, notamment, nous permettent-ils encore de profiter?
Pour Paul Audi, le Rousseau qui nous concerne le plus directement pourrait se résumer au legs de ces trois notions clés : liberté, égalité, singularité. C’est surtout le nouage de ces notions ou, plus exactement, la trame des fils présents sous ses noms dans la plupart de ses textes, qui assure à la pensée de Rousseau sa plus vive actualité.
Cet ouvrage complète et, sur certains aspects, approfondit l’essai que Paul Audi a publié en 2008, sous le titre Rousseau : une philosophie de l’âme. Ce qu’il analyse surtout ici, c’est l’articulation rousseauiste de l’éthique et de la politique, donc ses conceptions du bien et du juste, mais aussi bien de l’être-soi et de l’être-ensemble, dont il montre qu’elles éclairent, après coup, plusieurs aspects de notre modernité.

L’Auteur

Paul Audi, ancien élève de l’École normale supérieure est agrégé de philosophie et docteur en philosophie.