Ballets russes et ballets suédois

Jacinthe Harbec

Ballets russes et ballets suédois La musique à la croisée des arts 1917-1924

Paru en décembre 2021

Vrin - MusicologieS

Disponible
Prix : 38,00 €
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504 pages - 17 × 24 × 2,5 cm
ISBN 978-2-7116-2956-5 - décembre 2021

Présentation

Dans le Paris des Années folles, le ballet connaît une vive effervescence suscitée par des collaborations inédites entre la musique et les arts. Le ballet Parade, présenté par les Ballets russes en 1917, devient le prototype d’un échange collaboratif entre Cocteau, Picasso et Satie, qui a engendré un spectacle mémorable sous l’empreinte du cubisme et du futurisme. Avec l’arrivée des Ballets suédois en 1920, la convergence entre les arts – littérature, peinture, danse et musique – se place vraiment au centre du processus créatif transformant la scène en de pures manifestations cubistes, futuristes, surréalistes et dadaïstes.
L’ouvrage souligne l’interaction artistique et la cohésion esthétique de sept ballets issus de ces compagnies de danse : Parade (1917), Les Mariés de la tour Eiffel (1921), L’Homme et son désir (1921), Skating Rink (1922), Within the Quota (1923), La Création du monde (1923) et Relâche (1924). On y croise, entre autres, Cocteau, Claudel, Cendrars, Picasso, Léger, Satie, Milhaud et Honegger.
Les éléments composant chacun de ces ballets – livret, décor, costumes, chorégraphie et musique – sont systématiquement étudiés. Plusieurs illustrations, documents d’archives, exemples musicaux, tableaux et schémas accompagnent les propos qui jettent un regard neuf sur la rencontre entre la musique et les arts.

L’Auteur

Jacinthe Harbec est professeure associée à l’Université de Sherbrooke (Québec) où elle enseigne l’écriture et l’analyse musicales. Spécialiste du langage et de l’esthétique de la musique française du début du XXe siècle, elle parti

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