Destruction de la Destruction

Averroès (Ibn Rušd)

Destruction de la Destruction

Paru en mars 2022

Vrin - Études musulmanes

Disponible
Prix : 49,00 €
Acheter

520 pages - 16 × 24 × 2,6 cm
ISBN 978-2-7116-2878-0 - mars 2022

Présentation

Tahāfut al-tahāfut, ou Destruction de la Destruction : tout le programme d’Averroès tient dans ce “retour de bâton”, ce retournement des arguments en une défense de la philosophie contre les accusations abusives dont elle a été l’objet.
Face au système métaphysique d’Avicenne, le théologien al-Ġazālī avait voulu démontrer dans sa Destruction des philosophes que les doctrines de ces derniers étaient non seulement impies, mais faibles et incertaines. La discussion suivie qu’Averroès engage avec lui déconstruit patiemment tous les ressorts de cette critique théologique afin d’en montrer l’inanité. Véritable confrontation entre pensée religieuse et pensée philosophique sur des questions aussi fondamentales que l’éternité du monde et la création divine, le statut de la connaissance et la causalité naturelle, ou encore la nature de l’âme, le Tahāfut al-tahāfut est aussi une recherche du sens profond des doctrines d’Aristote.
Œuvre d’exégèse et de polémique, la Destruction de la Destruction est présentée ici pour la première fois dans son intégralité, en français.

L’Auteur

Présentation, traduction de l’arabe et notes par Taïeb Meriane (Université d’Alger) avec un essai doctrinal par Gerhard Endress (Université de Bochum).

Traduction de Meriane Taïeb