La visibilité de l’image

Lambert Wiesing

La visibilité de l’image Histoire et perspectives de l’esthétique formelle

Paru en décembre 2014

Vrin - Essais d'art et de philosophie

Disponible
Prix : 32,00 €
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320 pages - 15 × 21 × 2,0 cm
ISBN 978-2-7116-2598-7 - décembre 2014
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Présentation

En quoi une image est-elle image? Aux XIXe et XXe siècles, l’image a connu une expansion majeure, objet de modalités inédites de production et d’usage, que l’on songe à l’invention du collage, du vidéoclip, de l’image numérique ou de la simulation par ordinateur. Lambert Wiesing propose de retracer la généalogie conceptuelle de ce que l’on désigne volontiers comme l’iconic turn de notre époque. Traçant un parcours historique original, il place l’esthétique formelle des XIXe et XXe siècles au centre de son analyse. Il élabore une cartographie inédite qui relie Robert Zimmermann à Alois Riegl, Heinrich Wölfflin et Konrad Fiedler, puis confronte ensuite cette tradition à Maurice Merleau-Ponty et Charles Morris. Convaincu que l’image n’est pas d’emblée un signe, Wiesing réinvestit la catégorie esthétique de la pure visibilité susceptible de rendre compte de la production du visible à même l’image. L’esthétique formelle s’affirme ici comme un lieu théorique essentiel de la théorie actuelle de l’image.

L’Auteur

Introduction et traduction par Carole Maigné

Traduction de Maigné Carole

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