Sous le cinéma la communication

François Jost

Sous le cinéma la communication

Paru en avril 2014

Vrin - Philosophie et cinéma

Disponible
Prix : 10,00 €
Acheter

144 pages - 11 × 18 × 0,8 cm
ISBN 978-2-7116-2541-3 - avril 2014

Présentation

Ce livre n’est pas un livre de théorie, au sens où celle-ci serait un système totalisant. Et pourtant il est traversé de bout en bout par une même inspiration théorique, à la fois simple et persistante, celle que le cinéma n’existe que par, dans et sous la communication.
Dire cela, c’est refuser de faire du film une chose en soi, une œuvre qui pense toute seule; c’est envisager les multiples relations qu’il tisse avec des êtres humains : réalisateur, acteur ou spectateur. Comment le film rend-il la sensation? Comment nous touche-t-il? Quelle trace garde-t-il du regard d’un homme ou d’une femme sur ses acteurs? Comment les auteurs construisent-ils nos regards par leurs nombreuses interventions dans les médias? Et comment communiquent-ils au travers de leurs films avec d’autres cinéastes?

L’Auteur

François Jost est professeur à la Sorbonne Nouvelle où il dirige le laboratoire Communication Information Médias. Il a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma et la télévision

Dans la même collection