Leçons sur la Critique de la raison pure de Kant

Louis Guillermit

Leçons sur la Critique de la raison pure de Kant

Paru en mars 2008

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie – Poche

Disponible
Prix : 13,00 €
Acheter

276 pages - 11 × 18 × 1,6 cm
ISBN 978-2-7116-1967-2 - mars 2008

Présentation

La présente publication réunit des leçons portant sur la Critique de la raison pure, professées par Louis Guillermit à la Sorbonne au début des années 1960. On y reconnaît le respect scrupuleux du texte, porté par la conviction qu’il y a une objectivité de l’histoire de la philosophie, qui consiste à établir l’intelligibilité de ce texte comme d’un objet spécifique. En cela, le texte est connu, et l’histoire de la philosophie est un savoir transmissible.
Cela va avec la prise en compte des problèmes philosophiques dont la permanence ouvre à une confrontation où l’originalité de Kant trouve ses correspondances, avec Platon, Descartes, Leibniz,Hegel, Husserl.
C’est aussi en cela que le savoir qu’est l’histoire de la philosophie est philosophie en exercice. Cela ne servirait à rien, sinon à une vaine érudition, d’apprendre la philosophie sans apprendre à philosopher, mais il serait illusoire de prétendre qu’on pourrait apprendre à philosopher sans apprendre la philosophie. Et l’histoire de la philosophie, telle que Guillermit l’a enseignée, est la voie royale de cet apprentissage.

L’Auteur

Louis Guillermit (†1982) fut professeur de Première supérieure aux lycées Henri IV et Louis-le-Grand, puis professeur à l’Université d’Aix-en-Provence.Édition et présentaion par Michel Fichant.