La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Lettres à Madame du Pierry et au juge Honoré Flaugergues

Jérôme Lalande

Lettres à Madame du Pierry et au juge Honoré Flaugergues Lalandiana I

Paru en octobre 2007

Vrin - Histoire des Sciences - Textes

Disponible
Prix : 26,00 €
Acheter

272 pages - 13,5 × 20,4 × 1,6 cm
ISBN 978-2-7116-1939-9 - octobre 2007

Présentation

Jérôme Lalande, « l’astronome » par excellence du siècle des Lumières, dont Houdon et Fragonard firent le portrait, écrivait beaucoup. Des communications à l’Académie des sciences bien sûr, le volume annuel de la Connaissance des Temps, bien entendu. Des livres aussi, comme son monumental traité d’Astronomie, ou sa charmante Astronomie des dames. Quoi d’étonnant à ce qu’il ait laissé une abondante correspondance?
Dans sa correspondance avec Madame du Pierry, on voit l’évolution de l’amour à la tendresse, mais aussi les émotions des années révolutionnaires. Dans la correspondance avec Honoré Flaugergues, juge de paix à Viviers, et astronome amateur de talent, les préoccupations scientifiques multiples de Lalande se font jour… Tels sont les aperçus significatifs de la correspondance de Lalande donnés dans ce premier volume.

L’Auteur

Édition de Simone Dumont, astronome honoraire à l’Observatoire de Paris et Jean-Claude Pecker, professeur honoraire au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences

Dans la même collection