La Poste française ayant suspendu tout envoi vers les États-Unis, nous ne pouvons plus servir de commande pour cette destination jusqu'à nouvel ordre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Heidegger

Françoise Dastur

Heidegger La question du Logos

Paru en mai 2007

Vrin - Bibliothèque des Philosophies

Disponible
Prix : 22,00 €
Acheter

256 pages - 13,5 × 21,5 × 1,6 cm
ISBN 978-2-7116-1912-2 - mai 2007

Présentation

Le nom de Heidegger est habituellement associé, chez ceux qui ne l’ont pas lu et ne le connaissent que par ouï-dire, au mieux à une « philosophie de l’existence » qui s’oppose à la vision scientifique du monde et s’exprime dans une langue obscure, et au pire à un irrationalisme qui a partie liée avec les forces de la terre et du sang qui ont combattu les « Lumières » européennes. On est ainsi par avance persuadé que Heidegger est « contre » la logique et la science et qu’il s’est donc situé sur un terrain plus ou moins « poétique » totalement extérieur à celles-ci. On se propose au contraire de montrer que Heidegger a fait de la question du logos, terme qui signifie en grec à la fois « raison » et « langage », le centre permanent de son questionnement, de ses premiers travaux « logiques » à sa dernière méditation sur le langage.

L’Auteur

Françoise Dastur est professeur émérite de philosophie à l’Université de Nice-Sophia Antipolis où elle a enseigné de 1999 à 2003, après avoir enseigné à Paris I (Sorbonne) de 1969 à 1995 et à Paris XII (Créteil) de 1995 à 1999.

Du même auteur

Dans la même collection