De la recherche de la vérité

Nicolas Malebranche

De la recherche de la vérité Livres I-III

Paru en octobre 2006

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche

Disponible
Prix : 13,00 €
Acheter

512 pages - 11 × 18 × 3,2 cm
ISBN 978-2-7116-1866-8 - octobre 2006

Présentation

Ouvrage majeur de la philosophie de Malebranche, De la recherche de la vérité constitue un moment clé dans la réflexion philosophique à l’âge classique. Si son inspiration est cartésienne, Malebranche y soutient d’emblée une théorie originale de la connaissance, de la vérité et de la causalité : notamment la thèse de la « vision en Dieu » des idées et l’analyse des causes de l’erreur. Plus qu’une théorie de la connaissance, c’est donc une théorie complète de l’esprit humain et de ses multiples fonctions que nous livre l’ouvrage.
Cette nouvelle édition de la Recherche de la vérité donne à lire pour la première fois dans un format accessible à tous, un texte majeur de la pensée moderne, héritier de l’âge classique et annonciateur des Lumières : les textes sont établis à partir des deux dernières éditions de 1700 et 1712 revues par Malebranche lui-même, et des trois premiers volumes des Œuvres Complètes publiées sous la direction d’André Robinet; l’orthographe a été modernisée. La ponctuation a fait l’objet d’une révision systématique; les textes cités en langue étrangère ont été traduits ou retraduits, et leurs références mises à jour afin de tenir compte des éditions les plus récentes.
Enfin, le lecteur trouvera, dans ce premier volume, une présentation éclairante de cette œuvre par Jean-Christophe Bardout, offrant ainsi des grilles de lecture et de compréhension de cet ouvrage majeur du XVIIe siècle, qui n’avait jusqu’alors fait l’objet d’aucune étude spécifique.

L’Auteur

Édition réalisée sous la direction de Jean-Christophe Bardout

Du même auteur