La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Textes Clés de métaphysique contemporaine

Emmanuelle Garcia et Frédéric Nef (éds.)

Textes Clés de métaphysique contemporaine Propriétés, mondes possibles et personne

Paru en juillet 2007

Vrin - Textes clés

Disponible
Prix : 14,00 €
Acheter

384 pages - 11 × 18 × 2,4 cm
ISBN 978-2-7116-1865-1 - juillet 2007

Présentation

La métaphysique connaît depuis une quarantaine d’années un essor considérable notamment dans la tradition analytique. La métaphysique est le cœur de la philosophie; elle consiste en une série d’enquêtes sur la structure profonde de la réalité. La tradition analytique étant fort diverse, tant par ses thèses que par ses méthodes, ces enquêtes elles-mêmes sont extrêmement variées (singularité de l’existant concret, nature du moi, essences, perception, ontologie de l’œuvre d’art…). La métaphysique contemporaine a connu un renouveau considérable, comparable en tout point à l’essor des sciences mathématiques ou physiques, cela principalement grâce d’une part à une redécouverte des enjeux de la querelle des universaux et d’autre part grâce aux progrès décisifs en logique philosophique, notamment pour ce qui concerne les modalités (possibilité, nécessité). Ce volume se propose de fournir un choix représentatif de travaux dans le domaine de l’ontologie et privilégie ces deux axes de développement. Il se propose donc de faire découvrir un continent de recherches d’une importance vitale pour la réflexion sur le langage, l’esprit ou les sciences.

Les auteurs

Avec des textes de R.M. Adams, D. Armstrong, R. Chisholm, J. Dokic, D. Lewis, E.J. Lowe, D. Parfit, A. Plantinga, P. Simons, G.F. Stout, P. Van Inwagen, D.C. Williams

Dans la même collection