La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Bolzano contre Kant

Franz Příhonský

Bolzano contre Kant Le Nouvel Anti-Kant

Paru en novembre 2006

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques

Disponible
Prix : 26,00 €
Acheter

192 pages - 13,5 × 21,5 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-1844-6 - novembre 2006
Télécharger la table des matières

Présentation

C’est à Bernard Bolzano qu’on doit attribuer l’initiative et le contenu du Nouvel Anti-Kant. Bolzano, philosophe et mathématicien génial, prend la philosophie critique au sérieux et pose la question de savoir si elle est apte à fonder une épistémologie, une logique, une éthique et une philosophie de la religion. La réponse, une évaluation méticuleuse et détaillée de la Critique de la raison pure, se prononce avec une rare rigueur sur Kant.
Négligée avec acharnement par l’histoire, la critique bolzanienne constitue néanmoins l’une des contributions les plus importantes des deux derniers siècles aux études kantiennes. Elle anticipe d’une manière remarquable la critique qu’adressent à Kant les philosophes analytiques, de Frege à Friedman, tout en bénéficiant d’une proximité historique à Kant qui donne au point de vue de Bolzano une originalité inégalée.
Le Nouvel Anti-Kant est, pour quiconque s’intéresse à la philosophie critique, un ouvrage incontournable qui lui permettra de découvrir un chapitre inexploré du kantisme et de faire la connaissance de ce contemporain germanophone de Fichte et Hegel dont on a dit, sans exagération, qu’il est le plus grand philosophe du dix-neuvième siècle.

L’Auteur

Introduit, traduit et annoté par Sandra Lapointe

Traduction de Lapointe Sandra

Dans la même collection