La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

De l’amour

Destutt de Tracy

De l’amour

Paru en juin 2006

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche

Disponible
Prix : 8,50 €
Acheter

128 pages - 11 × 18 × 0,8 cm
ISBN 978-2-7116-1808-8 - juin 2006

Présentation

On sera peut-être surpris de découvrir Destutt de Tracy disserter sur l’amour.
C’est oublier qu’après la chute de Robespierre qui entraîna celle du culte de l’Être suprême, les Thermidoriens, tous athées, imaginèrent de substituer à la morale chrétienne une morale laïque.Cette morale supposait de mettre le mariage, institution sociale, en rapport avec les principes des Lumières. C ’est vers le chef de file des Idéologues, Destutt de Tracy, qui partageait cette primauté avec Cabanis,que l’on devait se tourner.
Il y aura donc dans les Éléments d’idéologie une partie consacrée à la morale,c’est-à-dire aux sentiments. C’est à cette partie que se rattache De l’amour.
Le présent volume a donc pour objet de donner à lire le texte original de De l’amour tel qu’il fut écrit par Destutt de Tracy, et dont on ne connaissait le contenu que par une traduction de traduction, publiée en français par Gilbert Chinard en 1926 3 à partir d’une traduction en italien de l’édition des Elementi d’ideologia.

L’Auteur

Introduction, édition et annotation de Cl. JollyPréface de J. Tulard

Du même auteur

Dans la même collection