La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

La science entre valeurs modernes et postmodernité

Gilbert Hottois

La science entre valeurs modernes et postmodernité Conférence au Collège de France

Paru en octobre 2005

Vrin - Pour demain

Disponible
Prix : 11,00 €
Acheter

128 pages - 11 × 18 × 0,8 cm
ISBN 978-2-7116-1776-0 - octobre 2005

Présentation

Ce volume traite de la recherche scientifique contemporaine, de sa nature, de ses représentations sociales et politiques, de ses relations aux valeurs. Dans le cadre d’une civilisation polytechnicienne et multiculturelle globalisée, les liens entre l’activité scientifique et l’activité technique n’ont cessé de se resserer; en même temps, le rapprochement des représentations scientifiques et des autres représentations culturelles (mythes, religions, croyances) a conduit à contester les privilèges de la vérité, de l’universalité, de l’objectivité, de la rationalité scientifique.
Traditionnellement, les philosophes ont conçu la science dans le prolongement de l’activité philosophique (théorique et discursive) en l’opposant à l’activité technique, matérielle, ignorée ou méprisée. La science ainsi conçue était représentée comme supra ou méta-culturelle, universelle, indemne des particularités propres aux diverses cultures et coryances.

Du même auteur

Dans la même collection