Fermeture du 6 au 21 août inclus.
Reprise des expéditions le 22 août

Machiavel

Serge Audier

Machiavel Conflit et liberté

Paru en septembre 2005

Vrin - Éditions de l’EHESS - Contextes

Disponible
Prix : 25,40 €
Acheter

320 pages - 13,5 × 21,5 × 2,0 cm
ISBN 978-2-7116-1748-7 - septembre 2005

Présentation

Parmi les pensées fondatrices de la modernité politique, l’œuvre de Machiavel est sans doute celle qui a suscité les appropriations et les lectures les plus contradictoires. Tantôt dénoncé comme l’initiateur maléfique d’une vision cynique du pouvoir, tantôt intronisé parmi les précurseurs de la science politique, Machiavel est apparu aussi comme l’une des figures majeures du républicanisme moderne.
Cette dernière dimension a focalisé les recherches récentes, avec le courant néo-républicain : il s’agissait pour des auteurs tels que Pocock ou Skinner de montrer non seulement le poids des thématiques républicaines au sein de l’histoire moderne, mais aussi de retrouver en Machiavel une conception alternative au libéralisme.
Ce livre propose une lecture différente du Florentin, centrée sur la thématique de la conflictualité politique et sociale, suivant les principales interprétations du XXe siècle, dont l’enjeu est de penser autrement la relation republicanisme-libéralisme attribuant au conflit un rôle clé dans l’avènement de la liberté.