Qu’est-ce qu’une action?

Pierre Livet

Qu’est-ce qu’une action?

Paru en mars 2005

Vrin - Chemins Philosophiques

Disponible
Prix : 9,00 €
Acheter

128 pages - 11 × 18 × 0,8 cm
ISBN 978-2-7116-1745-6 - mars 2005

Présentation

L’auteur s’interroge sur la définition de l’action, cherchant à mettre en évidence les liens intrinsèques qui unissent cette notion à l’activité de l’esprit humain. En d’autres termes, devons-nous présupposer des agents responsables dotés d’intentions au phénomène de l’action, ou une action peut-elle se réaliser indépendamment de toute démarche intentionnelle?
Il s’agit par suite de considérer l’effectivité et la légitimité de la conception linéaire de l’action : le schéma intention-volition-exécution constitue-t-il la seule explication raisonnable d’une action? Si tel est le cas, les activités motrices se trouvent radicalement exclues de la notion d’action, alors qu’elles déterminent des modes d’action, si ce n’est une action à proprement parler.
Comment nous est-il possible de concilier action intentionnelle – aller voter, action intuitive – les réflexes, et action mécanique – respirer et marcher? Traitant de ce qu’est une action, l’ouvrage aborde ainsi plus largement les conséquences qu’il nous faut tirer pour nos conceptions de l’agent, de la responsabilité et du vouloir.