Avenir de la raison devenir des rationalités

Ali Benmakhlouf et Jean-François Lavigne (dir.)

Avenir de la raison devenir des rationalités

Paru en décembre 2006

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie

Disponible
Prix : 19,00 €
Acheter

192 pages - 13,5 × 21,5 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-1713-5 - décembre 2006

Présentation

Dans le sillage de Dominique Janicaud, de nombreux participants ont insisté sur la capacité d’accueil et de recueil de la raison (Françoise Dastur); d’autres ont mis à profit l’expression kantienne « sauver l’honneur de la raison » pour « garder raison » sans emprunter la voie régressive des justifications (Bernard Bourgeois, Remo Bodei, Jacques Derrida et Gilles-Gaston Granger).
Des tables rondes ont pu souligner combien la métaphysique pouvait être une respiration dont la pensée a besoin face aux scientismes et aux idéologies unilatérales (Pierre Aubenque, Marcel Conche, Jean-François Mattéi et Pierre Magnard) ou bien ont mis l’accent sur l’impuissance de l’individu face aux processus globaux (Daniel Cerezuelle, Yves Michaud, André Tosel, René Sève).
Tables rondes, grandes conférences, brèves communications (présentées sur CD-Rom) : autant de styles pour interroger la thématique de ce congrès et révéler sous ses diverses formes « la puissance du rationnel » et le nécessaire partage qui lui est consubstantiel. A Nice, la pensée de Dominique Janicaud a accompagné tout au long de ce congrès et continue d’inspirer ce lieu où elle s’est beaucoup exercée.