Fermeture du 6 au 21 août inclus.
Reprise des expéditions le 22 août

Sentences

Porphyre

Sentences

Paru en août 2005

Vrin - Histoire des doctrines de l'Antiquité classique

Disponible
Prix : 54,00 €
Acheter

874 pages - 16 × 24 × 5,4 cm
ISBN 978-2-7116-1632-9 - août 2005

Présentation

Les Points de départ vers les intelligibles de Porphyre, ouvrage traditionnellement intitulé Sentences, constituent un condensé des Ennéades de Plotin, le maître de Porphyre. Témoignage exceptionnel sur le renouveau du platonisme au IIIe siècle de notre ère, ce document encore mal connnu a exercé une influence décisive sur l’histoire de la philosophie néoplatonicienne à la fin de l’Antiquité, servant d’assise théorique au système des Écoles d’Athènes et d’Alexandrie, notamment sur la théorie platonicienne des incorporels et sur celle des degrés de vertus.
Le texte grec et la traduction française sont précédés de plusieurs études introductives sur le titre, le genre littéraire, l’histoire du texte et des éditions, de même que sur le système de la philosophie porphyrienne qui se dégage de l’ouvrage et sur les rapports que les Sentences entretiennent avec Plotin, leur inspirateur, et Proclus, leur imitateur. On trouve ensuite un commentaire détaillé de chacune des 44 sentences, une bibliographie, une traduction anglaise annotée des Sentences par John Dillon, un lexique grec complet et un index sélectif des passages cités.

Les auteurs

Ont contribué à ce volume : Y. de Andia, L. Brisson, M. Chase, M. Christiansen, C. D’Ancona, J. Dillon, T. Dorandi, J.-M. Flamand, J. Foubert, R. Goulet, M.-O. Goulet-Cazé, W. Kühn, G. 

Du même auteur