Le Cogito dans la pensée de Saint Augustin

Emmanuel Bermon

Le Cogito dans la pensée de Saint Augustin

Paru en décembre 2001

Vrin - Histoire des doctrines de l'Antiquité classique

Disponible
Prix : 45,00 €
Acheter

432 pages - 16 × 24 × 2,6 cm
ISBN 978-2-7116-1528-5 - décembre 2001

Présentation

Selon Descartes, la pensée augustinienne du cogito se résumait à une inférence qui « aurait pu tomber sous la plume de qui que ce soit » et qui servait de point de départ à des spéculations purement théologiques. Husserl quant à lui estimait que « l’indubitabilité de l’ego cogito », qu’Augustin avait le premier découverte, ne jouait en fait chez lui que le rôle d’un simple argument dirigé contre les Sceptiques. Ces interprétations, fondées sur le texte de la Cité de Dieu où apparaît le célèbre « Si enim fallor, sum », peuvent-elles s’appliquer à l’analyse beaucoup plus approfondie qu’Augustin développe au livre X de la Trinité?
Le but de cet ouvrage est de dégager l’enjeu philosophique de la pensée augustinienne du cogito en obéissant à un double souci : situer la réflexion d’Augustin dans le champ de la philosophie antique et procéder à des rapprochements avec les perspectives ouvertes après lui par Descartes et Husserl.

L’Auteur

Emmanuel Bermon, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), est maître de conférences à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III.