La Poste française ayant suspendu tout envoi vers les États-Unis, nous ne pouvons plus servir de commande pour cette destination jusqu'à nouvel ordre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Traité des conjonctions

Apollonius Dyscole

Traité des conjonctions

Paru en janvier 2001

Vrin - Histoire des doctrines de l'Antiquité classique

Disponible
Prix : 51,00 €
Acheter

496 pages - 16 × 24 × 3,0 cm
ISBN 978-2-7116-1472-1 - janvier 2001

Présentation

Il s’agit de la première traduction en langue moderne de cet ouvrage majeur qui intéresse à la fois les historiens des idées linguistiques, les spécialistes de la logique antique et les sémanticiens. Écrit par Apollonius Dyscole à Alexandrie, au IIe siècle de notre ére, le Traité des conjonctions est le premier ouvrage systématique consacré aux conjonctions et particules dans la langue grecque; il met en œuvre une théorie d’ensemble des phrases complexes et des notions sémantiques originales. Héritier de la double tradition dialectique et grammaticale, Apollonius veut « sauver les faits de syntaxe » comme d’autres à la même époque s’attachent à « sauver les phénomènes »; il montre que le sens produit par les ensembles d’énoncés conjoints dépend à la fois d’une position relative naturelle des énoncés, de la puissance des conjonctions et parfois du temps des verbes employés.

L’Auteur

Catherine Dalimier, ancienne élève de l’ENS-Bvd Jourdan, agrégée de lettres classiques et docteur de l’Université de Paris IV, est spécialiste de l’histoire des idées linguistiques dans l’antiquité

Dans la même collection