Commentaire moyen sur le De Interpretatione

Averroes

Commentaire moyen sur le De Interpretatione

Paru en juin 2000

Vrin - Sic et Non

Disponible
Prix : 26,00 €
Acheter

208 pages - 13,5 × 21,5 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-1441-7 - juin 2000

Présentation

Né à Cordoue en 1126, mort en 1198, Ibn Rushd (Averroès), juge, médecin et philosophe andalou, a laissé une œuvre considérable : outre des traités polémiques et de nombreux essais, il a consacré à Platon, et surtout à Aristote, des commentaires appelés à exercer une grande influence dans les domaines de la logique, de la métaphysique, de la noétique.
Ce volume est le premier d’une série présentant, en traduction française, l’ensemble de son activité exégétique sur la somme logique qu’est l’Organon aristotélicien. On trouvera, accompagnées de l’annotation essentielle, les œuvres d’Averroès sur le traité De l’interprétation, où Aristote établit la doctrine de la proposition simple et de ses éléments constitutifs : un commentaire moyen et deux essais polémiques contre al-Farabi et Avicenne. La traduction est précédée d’une introduction qui replace cet ouvrage dans la riche tradition, arabe, grecque et latine de la logique aristotélicienne.

L’Auteur

Ali Benmakhlouf enseigne la philosophie arabe et la logique à l’Université de Paris X-Nanterre. Stéphane Diebler enseigne le grec à l’École Normale Supérieure.

Traduction de Benmakhlouf Ali,Diebler Stéphane