Fermeture du 6 au 21 août inclus.
Reprise des expéditions le 22 août

Du commencement en philosophie

Franck Fischbach

Du commencement en philosophie Étude sur Hegel et Schelling

Paru en mars 1999

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie

Disponible
Prix : 45,00 €
Acheter

384 pages - 13,5 × 21,5 × 2,4 cm
ISBN 978-2-7116-1390-8 - mars 1999

Présentation

C’est un fait bien établi maintenant que le titre commode d’idéalisme allemand ne recouvre ni une unité monolithique de doctrines ni l’unité univoque d’un processus qui, passant par Fichte et Schelling, aurait trouvé avec Hegel son seul accomplissement possible.
Prenant pour fil conducteur la question de savoir comment doit commencer la philosophie et par quoi il faut commencer en philosophie, on tente ici une lecture comparée de Hegel et de Schelling avec l’ambition de rouvrir entre eux un dialogue rendant manifeste que leur séparation n’a pu avoir lieu que sur le fond de ce qui leur échut à tous deux également, à savoir la tâche d’accomplir la philosophie comme science.
La question du commencement philosophique est bien celle que seuls pouvaient véritablement poser ceux qui ont voulu conduire la philosophie à sa fin, à son accomplissement, c’est-à-dire Hegel et Schelling.

L’Auteur

Franck Fischbach est professeur de philosophie à l’université de Nice et directeur du Centre de recherches en histoire des idées (CRHI).

Du même auteur