Les écrits de jeunesse de Diderot

Anne Elisabeth Sejten

Les écrits de jeunesse de Diderot Un défi esthétique

Paru en décembre 1999

Vrin - Essais d'art et de philosophie

Disponible
Prix : 25,00 €
Acheter

224 pages - 13,5 × 21,5 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-1365-6 - décembre 1999

Présentation

Diderot avait une foi inébranlable dans le projet des lumières qu’il incarnait en sa personne de directeur de l’encyclopédie. Mais parallèlement à ses propres expériences d’écrivain, de romancier et de dramaturge, Diderot portait un vif intérêt à l’art, à sa nature et à ses problèmes. Les neuf Salons livrés à la revue de son ami Grimm, la confidentielle et élitiste Correspondance littéraire, forment une œuvre en soi monumentale qui, rédigée durant vingt ans, ne témoigne pas seulement de la passion d’un amateur pour l’art, mais de la réflexion esthétique infatigable du philosophe.
L’œuvre de Diderot apparaît alors comme une étape décisive du dialogue aujourd’hui renoué entre la philosophie, l’art et l’esthétique. L’auteur parvient ainsi à dégager et à interpréter une perspective actuelle à l’évolution des idées esthétiques du jeune Diderot, en s’inspirant par exemple des concepts de “corps” et de “chair” chez Merleau-Ponty.

L’Auteur

Anne Élisabeth Sejten est née au Danemark en 1958. A partir de 1983 elle est élève de Jean-François Lyotard à l’Université de Paris-VIII. Elle enseigne depuis 1984 la littérature et la philosophie françaises à l’Université de Roskilde.

Dans la même collection