La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Essais et traités sur plusieurs sujets I

David Hume

Essais et traités sur plusieurs sujets I Essais moraux, politiques et littéraires (Première partie)

Paru en avril 1999

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques

En réimpression
Prix : 28,00 €
M’avertir de la disponibilité

320 pages - 13,5 × 21,5 × 2,0 cm
ISBN 978-2-7116-1349-6 - avril 1999
Télécharger la table des matières

Présentation

Essais et traités sur plusieurs sujets, c’est sous ce titre que Hume réunit à partir de 1753 l’ensemble de ses œuvres philosophiques, dont les fameux Essais esthétiques. Imputer la discrimination du beau et du laid à un sens esthétique qui juge spontanément n’empêche pas de rechercher les qualités des objets qui précisément sollicitent ce sens esthétique. Le sens juge esthétiquement, mais son jugement est causé par telle ou telle qualité de l’objet. Néanmoins, le goût étant une opération de l’âme si délicate, on ne peut déterminer les causes de manière constante et uniforme. C’est bien pourquoi on ne fera jamais une œuvre d’art en se contentant d’appliquer des règles.
L’ensemble du recueil a une incontestable unité de pensée et d’écriture, en dépit de la liberté de style et de la variété d’objet qu’on y trouve. Il est l’expression d’un genre philosophique original auquel le lecteur ne peut rester insensible.

L’Auteur

Traduction de Michel Malherbe

Traduction de Malherbe Michel

Du même auteur

Dans la même collection