Fermeture du 6 au 21 août inclus.
Reprise des expéditions le 22 août

La dialectique des stoïciens

Jean-Baptiste Gourinat

La dialectique des stoïciens

Paru en décembre 2000

Vrin - Histoire des doctrines de l'Antiquité classique

Disponible
Prix : 43,00 €
Acheter

384 pages - 16 × 24 × 2,4 cm
ISBN 978-2-7116-1322-9 - décembre 2000

Présentation

Pendant cinq siècles, de 300 av. J.C. jusqu’au crépuscule de Marc Aurèle, la philosophie stoïcienne domina la culture antique. Encore aujourd’hui, notre grammaire, notre logique et notre linguistique sont les héritières plus ou moins conscientes de l’une des trois parties de cette philosophie, la dialectique, qui fut, dans sa forme classique, l’œuvre de Chrysippe (280-204 av. J.C.).
Ce livre est la première reconstruction synthétique de la dialectique stoïcienne dans son ensemble. Son point de vue est en outre entièrement nouveau. En effet, pour l’auteur, les stoïciens n’avaient pas une logique au sens moderne du terme, mais une dialectique, c’est-à-dire une technique de l’argumentation dialoguée. Sa conception complexe, à première vue multiple et équivoque, reçoit ainsi un éclairage inédit, qui permet de comprendre son originalité et d’en réinterpréter la place dans l’ensemble du système. Cela nous permet aussi de mieux comprendre le sens des disciplines qui en sont les héritières infidèles.

L’Auteur

Jean-Baptiste Gourinat, ancien élève de l’ENS, agrégé et docteur en philosophie, est chercheur au CNRS. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le stoïcisme.