La Poste française ayant suspendu tout envoi vers les États-Unis, nous ne pouvons plus servir de commande pour cette destination jusqu'à nouvel ordre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

L’effet Whitehead

Isabelle Stengers (éd.)

L’effet Whitehead

Paru en novembre 1994

Vrin - Annales de l'institut de philosophie de l'université de Bruxelles

En réimpression
Prix : 22,00 €
M’avertir de la disponibilité

220 pages - 13,5 × 21,5 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-1216-1 - novembre 1994

Présentation

Quelle aventure de pensée a saisi Alfred North Whitehead (1861-1947), mathématicien pendant la majeure partie de sa vie, osant en quelques dix ans le fulgurant devenir qui l’a mené d’une philosophie de la relativité générale à la grande œuvre de cosmologie spéculative que constitue « Process and Reality »? Pouvons-nous aujourd’hui prendre “au serieux” cette œuvre qui ignore de manière magistrale les canons du bon sens et rejoue sans scrupule le sens du grand partage entre philosophie pré- et post-kantienne? A quel prix et selon quels risques?
A l’heure où ses livres majeurs ont été ou sont sur le point d’être publiés en France, ce recueil tente une approche cartographique de l’« effet » suscité par Whitehead dans différents champs de la pensée contemporaine, de la scène philosophique nord-américaine à l’anthropologie des sciences.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : J.-M. Breuvart, J. B. Cobb Jr, D. R. Griffin, D. Janicaud, B. Latour, I. Stengers, H. Vaillant, L. Vanzago

Dans la même collection