La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Qu’est-ce que l’éducation?

Jean-Louis Vieillard-Baron

Qu’est-ce que l’éducation? Montaigne, Fichte et Lavelle

Paru en mars 1994

Vrin - Pré-Textes

Disponible
Prix : 10,00 €
Acheter

128 pages - 11 × 18 × 0,8 cm
ISBN 978-2-7116-1181-2 - mars 1994

Présentation

L’inquiétude est spontanée sur la question : comment éduquer ses enfants? C’est l’inquiétude même de l’homme moderne, conscient des problèmes, mais pas pour autant capable de les résoudre. Livré à lui-même, n’ayant pour ressource que son propre jugement, l’homme moderne, depuis Montaigne, cherche le meilleur moyen d’élever l’enfant à l’homme; il est contraint de faire des essais, faute d’être guidé autoritairement par la société.
Mais le problème philosophique de l’éducation n’est pas celui de l’enseignement; enseigner n’est qu’une partie de l’éducation, celle qui concerne le savoir. On enseigne une matière, alors qu’on éduque un être humain. Mais le savoir n’est pas étranger à la formation de l’homme tout entier. Ainsi, quelles que soient les différentes personnes concernées, l’éducation forme un tout. Le concept d’éducation est le plus englobant de tous ceux qui touchent à la formation de l’homme.