La Poste française ayant suspendu tout envoi vers les États-Unis, nous ne pouvons plus servir de commande pour cette destination jusqu'à nouvel ordre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Le Christ maître

Bonaventure

Le Christ maître

Paru en octobre 1998

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche

Disponible
Prix : 10,00 €
Acheter

142 pages - 11 × 18 × 0,8 cm
ISBN 978-2-7116-1026-6 - octobre 1998
Télécharger la table des matières

Présentation

« La doctrine de saint Bonaventure se donne expressément et avant tout comme un “itinéraire de l’âme vers Dieu”; elle enseigne “comment l’homme tend vers Dieu à travers toutes choses”, et c’est pourquoi toute sa philosophie revient à nous montrer un univers dont chaque objet nous parle de Dieu, nous le représente à sa manière et nous invite à nous tourner vers lui. Si la vie n’est qu’un pèlerinage à Dieu, le monde sensible est la route qui nous y conduit; les êtres qui la bordent sont autant de signes qui peuvent nous sembler d’abord énigmatiques; mais si nous les examinons attentivement, la foi aidée de la raison déchiffrera sous des caractères toujours différents un seul mot, un appel toujours le même : Dieu. » (Ét. Gilson, La philosophie au Moyen Âge)

L’Auteur

Saint Bonaventure (1221-1274). De son vrai nom, Jean de Fidenza. Après des études à Paris, il entre dans l’Ordre franciscain et enseigne la philosophie et la théologie à l’université. Général des Franciscains, il prend part au Concile de Lyon.

Traduction de Madec Goulven

Dans la même collection