La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Parva Naturalia suivi de Traité Pseudo-Aristotélicien De Spiritu

Aristote

Parva Naturalia suivi de Traité Pseudo-Aristotélicien De Spiritu

Paru en février 1999

Vrin - Vrin-Reprise

En réimpression
Prix : 32,00 €
M’avertir de la disponibilité

196 pages - 13,5 × 20,4 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-0015-1 - février 1999

Présentation

Cet ensemble de traités est traditionnellement regroupés sous le nom de Parva Naturalia, affirmant l’indissociabilité de l’âme et du corps contre le dualisme platonicien, autrement dit, substituant une conception de l’âme comme acte d’une substance que le corps est en puissance à la conception de l’âme comme substance.
Le De sensu étudie les affections communes à l’âme et au corps. Le De memoria montre la pensée soumise à la connaissance sensible. Le De sommo et vigilia met en lumière l’unité des manifestations psycho-somatiques… Il s’agit à chaque fois d’affirmer la même unité de l’âme et du corps.
Cette thèse aristotélicienne est sans doute l’une des plus vivantes car, dès que les nécessités physico-chimiques, ou le hasard, ne suffisent plus à expliquer le vivant, on est renvoyé à un principe intelligent et immanent : à l’âme comme acte du corps.

L’Auteur

Traduction de Jules Tricot

Traduction de Tricot Jules

Du même auteur