La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Montesquieu

Céline Spector

Montesquieu Pouvoirs, richesses et sociétés

Paru en janvier 2011

Hermann

Disponible
Prix : 46,00 €
Acheter

400 pages - 14 × 21 cm
ISBN 978-2-7056-8024-4 - janvier 2011

Présentation

La réflexion sur l’expérience politique est au cœur de L’Esprit des lois. À l’instar de nombreux auteurs du XVIIIe siècle, Montesquieu s’interroge sur la pérennité des Républiques animées par la vertu. L’essor de l’économie, dans les grands États européens, nuit à l’expression des vertus et « corrompt les mœurs pures ». Or en l’absence de dévouement civique, les États peuvent-ils fonder le lien social et garantir la liberté politique? La vertu patriotique, passion dominante des cités antiques, peut-elle devenir caduque sans préjudice pour l’homme moderne?
En revenant sur l’inscription de Montesquieu dans la tradition du libéralisme politique, cette étude explore les voies plurielles tracées par Montesquieu face au « mal politique » incarné dans le despotisme. Elle invite à approfondir la réflexion consacrée au concept de société civile.
[Présentation de l’Éditeur]