
La psychanalyse du Rio de la Plata Quatre Textes fondamentaux
Paru en mai 2026
Ithaque
Disponible
Prix : 24,00 €
Acheter
200 pages - 15,3 × 22 cm
ISBN 978-2-490350-76-6 - mai 2026
Présentation
Dans le sud de l’Amérique latine, entre Buenos Aires et Montevideo, deux cents kilomètres et une large rivière qui a tout d’une mer: l’estuaire du Río de la Plata. Depuis les années 1950, on le sait, un très important mouvement psychanalytique s’y est développé. L’originalité, la modernité et la richesse de la pensée de ces premiers temps surprend.
Le contre-transfert, l’agir dans la séance, le champ dynamique et le cadre sont les thèmes des quatre textes retenus. Les deux premiers d’Enrique Racker (1901-1961) et Luisa de Alvarez de Toledo (1915-1990) ont, dès le départ, tout particulièrement marqué la psychanalyse en Argentine et en Uruguay en montrant la présence active du contretransfert et de l’action dans la séance. Avec la notion de « champ dynamique » Madeleine et Willy Baranger (1920-2017 et 1922-1994) ont proposé une manière de penser le « processus psychanalytique », tout comme José Bleger (1922-1972), qui, en apportant les notions d’indifférenciation et d’ambiguïté, a montré que le cadre psychanalytique n’est ni inerte ni purement formel.
À travers leurs textes nouvellement traduits ou retraduits, les lecteurs pourront se faire une idée d’un important courant de pensée au sein du mouvement psychanalytique.
Fondamentaux, historiques, ces quatre textes sont aussi des classiques intemporels de la psychanalyse, des véritables trésors pour le clinicien capable de s’en approprier.
[Présentation de l’Éditeur]