La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Manufacture de l’homme apolitique

Caela Gillespie

Manufacture de l’homme apolitique

Paru en juin 2024

Le Bord de l’eau

Disponible
Prix : 18,00 €
Acheter

180 pages - 13 × 20 cm
ISBN 978-2-38519-026-2 - juin 2024

Présentation

Comment s’explique l’inaction des hommes et des peuples; de quoi est faite notre inertie? Comment avons-nous pu nous mettre en retrait, adopter volontairement une attitude passive, face à la plus radicale des destructions jamais entreprises par le néolibéralisme, à savoir le démantèlement des corps politiques, la lucratisation de tous les services publics, la privatisation de l’espace public? Et face à ce qui vient – le dérèglement climatique, l’extinction de masse du vivant – comment pouvons-nous détourner le regard, pratiquer obstinément le déni de réalité et laisser faire, alors que la situation menace directement nos vies?
Cinquante ans d’ultralibéralisme ont profondément changé notre rapport au monde. Nous désirons aujourd’hui être reconnus comme des individus et non comme des citoyens. Nous avons appris à croire que la liberté est un droit que nous avons à la naissance et par nature, sans qu’elle ait à être construite politiquement. Nous croyons en une liberté apolitique.
Mais tandis que le nouveau régime libère les « forces vives » de la société civile, il clôt l’espace public, ferme toute agora et nous condamne à l’impuissance politique.
[Présenttaion de l’Éditeur]