Histoire, philosophie et sens de l’école

Emmanuel Nal (dir.)

Histoire, philosophie et sens de l’école Mélanges offerts à Eirick Prairat

Paru en avril 2025

Editions de l’Université de Lorraine

Disponible
Prix : 21,00 €
Acheter

246 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-38451-159-4 - avril 2025

Présentation

Le champ de la philosophie de l’éducation doit beaucoup à Eirick Prairat, tant par le rayonnement de ses travaux que par ses actions après sa nomination à la chaire « Sciences et philosophie de l’éducation » de l’Institut universitaire de France. En 2007, Eirick Prairat créait l’équipe « Normes et valeurs » du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Lisec – Université de Strasbourg, Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace), qui s’est dès lors affirmée dans le champ de l’éducation et de la formation, en faisant dialoguer histoire, philosophie, pédagogie, didactique et psychanalyse. Au sein de ce collectif, Eirick Prairat a su inscrire ses recherches en interrogeant les pratiques qui font l’école: la discipline et l’expérience punitive, les propriétés spécifiques qui singularisent l’espace scolaire, les pratiques qui font de cet espace un lieu d’accueil et induisent une déontologie et une éthique enseignante propices à la mission de former des citoyennes et des citoyens capables d’émancipation.
Ces mélanges s’inscrivent comme des contributions à la fois soucieuses de développer un propos original à partir d’un regard historique ou philosophique sur l’école, mais aussi de se construire en dialogue avec Eirick Prairat, à la manière des complicités intellectuelles qui alimentèrent en d’autres temps de féconds échanges épistolaires, selon l’idée d’un texte qui s’offre comme un témoignage d’amitié.
[Présentation de l’Éditeur]