
Qui enseigne qui? Pour une pédagogie inverse en philosophie
Paru en décembre 2019
Éditions Lambert-Lucas - Didac-Philo
Disponible
Prix : 18,00 €
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160 pages - 15,5 × 24 × 1 cm
ISBN 978-2-35935-293-1 - décembre 2019
Présentation
La réflexion pédagogique a pour objectif de déterminer comment un enseignant peut être le plus utile à la progression intellectuelle de ses élèves. Mais on peut inverser la relation en se demandant si les élèves sont utiles à la progression intellectuelle de l’enseignant, et comment faire en sorte qu’ils le soient. On pourrait désigner cette question comme l’enjeu d’une pédagogie inverse, l’enseignant s’éduquant lui-même grâce à ses élèves.
Tout comme la pédagogie, la pédagogie inverse doit prendre en compte les situations d’enseignement. Et cela d’autant plus que la nature de l’enseignement philosophique en lycée encouragerait à nouer un véritable dialogue avec les élèves, favoriserait un certain style de réflexion, conduirait à privilégier des questions, des méthodes et des références déterminées, à acquérir des vertus intellectuelles spécifiques.
Est-ce vraiment le cas? Telle est la question dont partent les contributions ici présentées et à laquelle elles apportent un certain nombre de réponses stimulantes pour la conduite de la classe de philosophie.
L’Auteur
Ont participé à ce volume : S. Charbonnier, P. Engel, C. Glorie, O. Leblond, G Lurson, Chr. Point, J. Romero, A. Soltysiak et C. Verdet.