La Poste française ayant suspendu tout envoi vers les États-Unis, nous ne pouvons plus servir de commande pour cette destination jusqu'à nouvel ordre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Qui enseigne qui?

Raphaël Kunstler (coord.)

Qui enseigne qui? Pour une pédagogie inverse en philosophie

Paru en décembre 2019

Éditions Lambert-Lucas - Didac-Philo

Disponible
Prix : 18,00 €
Acheter

160 pages - 15,5 × 24 ×  1 cm
ISBN 978-2-35935-293-1 - décembre 2019

Présentation

La réflexion pédagogique a pour objectif de déterminer comment un enseignant peut être le plus utile à la progression intellectuelle de ses élèves. Mais on peut inverser la relation en se demandant si les élèves sont utiles à la progression intellectuelle de l’enseignant, et comment faire en sorte qu’ils le soient. On pourrait désigner cette question comme l’enjeu d’une pédagogie inverse, l’enseignant s’éduquant lui-même grâce à ses élèves.
Tout comme la pédagogie, la pédagogie inverse doit prendre en compte les situations d’enseignement. Et cela d’autant plus que la nature de l’enseignement philosophique en lycée encouragerait à nouer un véritable dialogue avec les élèves, favoriserait un certain style de réflexion, conduirait à privilégier des questions, des méthodes et des références déterminées, à acquérir des vertus intellectuelles spécifiques.
Est-ce vraiment le cas? Telle est la question dont partent les contributions ici présentées et à laquelle elles apportent un certain nombre de réponses stimulantes pour la conduite de la classe de philosophie.

L’Auteur

Ont participé à ce volume : S. Charbonnier, P. Engel, C. Glorie, O. Leblond, G Lurson, Chr. Point, J. Romero, A. Soltysiak et C. Verdet.

Dans la même collection