La danse du cratérope écaillé

Vinciane Despret

La danse du cratérope écaillé Naissance d’une théorie éthologique

Paru en avril 2021

Institut Synthélabo

Disponible
Prix : 17,00 €
Acheter

192 pages - 14 ×  20,5 cm
ISBN 978-2-35925-188-3 - avril 2021

Présentation

Dans le désert du Néguev, l’ornithologue Amotz Zahavi étudie les cratéropes écaillés, ou passereaux d’Arabie, des oiseaux qui se regroupent à la tombée de la nuit ou au lever du jour pour danser. Pourquoi le font-ils? Et que signifie le fait qu’ils s’offrent des cadeaux? Peut-on penser, comme le propose Zahavi, qu’ils sont intéressés par des questions de prestige? Pour Vinciane Despret, philosophe, qui s’est jointe à l’équipe de chercheurs, il y avait là une occasion tout à fait extraordinaire de comprendre comment on observe les animaux mais aussi comment les chercheurs construisent des théories rendant compte de leurs comportements.
Faut-il étudier les animaux en les soumettant à des dispositifs expérimentaux artificiels, ou les suivre sur le terrain et rassembler tous les indices possibles? Les théories évolutionnistes sont-elles dépendantes du contexte d’observation, de l’environnement ou de l’obligation de « faire science »?
Ce sont toutes ces questions qui vont permettre à l’autrice de dresser un tableau de l’éthologie et de ce qu’elle nous enseigne sur un monde que nous n’habitons pas seuls, et qu’il nous faut apprendre à mieux partager. Un monde où les oiseaux dansent et s’offrent des cadeaux et où les chercheurs deviennent inventifs à force de les observer ne pourrait-il pas nous aider à remettre en cause le grand partage entre humains et non-humains?
[Présentation de l’Éditeur]