Les trois écologies

Felix Guattari

Les trois écologies

Paru en avril 2024

Nouvelles éditions Lignes

Disponible sous peu
Prix : 10,00 €
Acheter

Délai de livraison sous une semaine environ

112 pages - 11 × 18 cm
ISBN 978-2-35526-215-9 - avril 2024

Présentation

Réédition du fameux ouvrage (épuisé depuis plusieurs années) de Félix Guattari, l’un des premier penseurs à avoir théorisé la notion d’« écosophie´ en France.
Pièce centrale des années écologistes de Félix Guattari. L’intérêt de ce texte bref et accessible réside à la fois dans son caractère précurseur et dans la proposition d’approfondissement des enjeux théoriques et politiques liés à la crise du « Capitalisme Mondial Intégré », dont la crise écologique n’est selon Guattari que l’une des manifestations.
Entre son désenchantement des « années d’hiver », contemporain des premiers renoncements du mittérandisme, et son engouement (décisif mais passager) pour les groupements écologiques alors émergents, Félix Guattari propose ici de porter l’écologie à un degré d’exigence qu’il inscrit sous le néologisme d’écosophie, pour englober tout à la fois:
– L’écologie environnementale;
– L’écologie sociale;
– L’écologie mentale.
« Les perturbations écologiques de l’environnement ne sont que la partie visible d’un mal plus profond et plus considérable, relatif aux façons de vivre et d’être en société sur cette planète. L’écologie environnementale devrait être pensée d’un seul tenant avec l’écologie sociale et l’écologie mentale, à travers une écosophie de caractère éthico-politique. » (F. Guattari)
[Présentation de l’éÉiteur]